Pin

DES PRODUITS
Multi -médaillés

Les récompenses et reconnaissances s’enchaînent pour Teyssier : Label « Produit de Montagne 2005 », médaille de bronze au « Concours du Meilleur Jambon Sec de France » en 2006, médaille d’or au premier « Mondial du Saucisson » organisé à Rungis en 2015, des médailles au « Concours Mondial Rabelais » en 2018…

medaille

TEYSSIER, SALAISONNIER LE PLUS MÉDAILLÉ AU CGA

L’excellence selon Teyssier s’inscrit dans la durée en étant valorisée aux yeux de tous. Depuis sa première participation au Concours Général Agricole, en 2008, Teyssier a remporté 37 médailles dont 3 sur la dernière édition de 2024 : médailles d’Argent pour le Petit Bridé Fin Maigre, médaille de Bronze sur le Long Bridé Fin Maigre et la saucisse sèche IGP d’Ardèche.

découvrez nos salaisons médaillées

871240 Petit bridé Fin Maigre 3

DES CLIENTS Fidèles

Aux quatre coins de la France, des artisans passionnés.
Boucherie-Lievre-0063 1 (1)
« Quand je dis à mes clients que ça fait 150 ans que la Maison Teyssier existe et que ça fait 45 ans que je vends leurs saucissons, ils les achètent les yeux fermés. »
GÉRARD & LEONARD LIÈVRE
BOUCHERIE LIÈVRE & FILS, DIVONNE-LES-BAINS (01)
Gérard LIÈVRE ouvre sa boutique en 1976.. « Les produits sont bons, je mange du saucisson Teyssier tous les jours.” Au fil des années, il élargit petit à petit sa gamme sur les petites et les grosses pièces, ainsi que le jambon de l’Ardèche.
Aux-Canards-Sauvages-0068
« Le chorizo, il est top, relevé juste ce qu’il faut ! Quand vous y êtes habitués, vous ne pouvez plus passer à autre chose. »
DIDIER DEROUBAIX
CHARCUTERIE-TRAITEUR AUX CANARDS SAUVAGES, SAINT-WITZ (95)
Didier DEROUBAIX est Charcutier Traiteur de formation et reprend la boutique en 1988. Et il y en a pour tous les goûts chez Teyssier : « Le Fin Maigre, il est haché fin et moins gras, idéal pour la clientèle féminine, ou pour les jeunes qui sont attentifs au gras » ; « le titi parisien, lui, apprécie le Bridé haché gros, comme le grand père qui se faisait un saucisson à l’apéro ».
Rigaud-et-Filles-0026-min
« Le Fin Maigre, il est excellent, il est moins gras et du coup j’ai l’impression qu’il est plus gouteux. Certains diront que le gras ça donne du goût mais franchement celui-là, il est top. »
ÉLODIE & LAURENT RIGAUD
BOUCHERIE RIGAUD ET FILLES, WAMBRECHIES (59)
Laurent RIGAUD crée l’établissement en 1989, sa fille Élodie prend aujourd’hui la relève.À l’occasion des 150 ans de Teyssier, Élodie visite les ateliers de fabrication de Saint-Agrève. Elle découvre comment les produits sont fabriqués, « par des petites mains et pas par des machines dans un environnement naturel, au cœur des sapins. »
Maison-Terrier-0009-min
« Le saucisson Fin Maigre, Il plaît au 1er coup d’œil et on n’est pas déçu quand on le mange. Aussi bon à l’intérieur que beau à l’extérieur ! ».
SANDRA & AURELIEN TERRIER
MAISON TERRIER ET FILS, BAILLEUL (59)
Dans la famille TERRIER, on est boucher de père en fils. « Teyssier est l’un des meilleurs, les grands classiques sont vraiment bien, c’est ce que les clients demandent et si c’est bon ils rachètent.»
Charcuterie-Traiteur-Campin-0079-min
« Mon préféré c’est le Petit Bridé Fin Maigre : haché gros, il n’est pas sec, il a du goût, du gras juste comme il faut… Il faut du gras pour que ce soit bon, on a tendance à l’oublier ! »
FABIENNE CAMPIN
CHARCUTERIE-TRAITEUR CAMPIN, PARIS (18)
Fabienne CAMPIN a toujours travaillé avec Teyssier de façon quasi exclusive. “Pour un saucisson de qualité, les gens sont prêts à mettre le prix : c’est pour ça que j’en vends tellement ! »
L-Eau-a-la-bouche-0024-min
« On a gouté des équivalents à plusieurs reprises mais à chaque fois on revient chez Teyssier, le hachage fin c’est ce que recherchent les clients. »
FRANCK AUBRY & FABIEN KERLEGUER
BOUCHERIE-CHARCUTERIE-TRAITEUR « L’EAU À LA BOUCHE », ACIGNÉ (35)
Le saucisson, c’est l’affaire de Fabien. Dès son arrivée dans la boutique en 2015, il développe la salaison et choisit Teyssier. , selon lui « la meilleure qualité, avec des salaisons de viande française, c’est important pour nous ».
Aux-saveurs-du-Tregor-0019-min
« C’est le Petit Bridé Fin Maigre, avec sa médaille et sa farce moins grasse, qui séduit particulièrement les clients. »
FLORENTIN GASTINEAU & ARNAUD TALBOURDET
BOUCHERIE-CHARCUTERIE-TRAITEUR « GT TRAITEUR - AUX SAVEURS DU TREGOR », BETTON (35)
Cuisiniers de métier, Florentin et Arnaud s’associent en 2015 autour de leur passion commune. Ils ont choisi de travailler avec Teyssier dès leurs débuts, séduits par les produits. Ils présentent les saucissons entiers, mais aussi tranchés.
L’Héritage-0083-min
« Teyssier fait des choses que nous ne savons pas faire et ils le font très bien, dans le même esprit que nous : l’artisanat. »
FABIEN MICHEL
BOUCHERIE « L’HERITAGE », EYBENS (38)
Fabien crée sa boutique en 2018 à Eybens. Dès son installation, il propose le jambon d’Ardèche Teyssier, particulièrement séduit par ce produit qu’il décrit comme « un produit fin, régulier et bien travaillé», qu’il prend même plaisir à cuisiner : « ici on ne perd rien ! »

Qualité
des produits

L’IGP, INDICATION GÉOGRAPHIQUE PROTÉGÉE « ARDÈCHE », QU’EST-CE QUE C’EST ?

Il s’agit d’un signe officiel de qualité qui réserve la dénomination « Ardèche » aux salaisonniers dont les produits respectent un cahier des charges exigeant, lié à un terroir :

  • La qualité, l’origine et la maîtrise des matières premières et ingrédients utilisés dans leur fabrication : morceaux nobles et entiers issus de viandes fraîches.
  • Les exigences de sécurité alimentaire liées à ce savoir-faire : 4 visites de contrôle par an pour pouvoir conserver l’IGP.
  • Les étapes d’élaboration : présalage des viandes, hachage, embossage, étuvage et séchage ont lieu dans l’aire géographique délimitée (326 communes du département de l’Ardèche).
Lieux-Automne-0184

TRADITION N’EXCLUT PAS MODERNITÉ

Nous disposons d’un laboratoire qualité interne, dont l’ensemble des contrôles a été défini suite aux études HACCP menées par des équipes pluridisciplinaires. Des contrôles rigoureux sont effectués depuis la réception des matières premières jusqu’à l’expédition, afin de garantir la qualité sanitaire, gustative et visuelle des produits.

Notre service qualité veille également :

  • à la stricte application des règles d’hygiène
  • au respect de la chaîne du froid (surveillance 24h/24h des températures) et de la marche en avant
  • au respect de la réglementation en matière d’étiquetage, notamment concernant les allergènes
  • à la sélection d’ingrédients non soumis à déclaration OGM, et non ionisés
  • au respect de l’environnement : gestion réfléchie des déchets, traitement des eaux usées…

Les contrôles internes sont complétés par des analyses réalisées sous accréditation COFRAC (Comité français d’accréditation), par un laboratoire externe. Notre adhésion à la FICT (Fédération des Industriels Charcutiers, Traiteurs et transformateurs de viandes), nous permet de disposer d’une veille réglementaire et technologique permanente.

amb Apero

TRAÇABILITÉ : DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR

Grâce à de forts investissements informatiques, la maison Teyssier dispose d’un outil complet, permettant d’assurer la traçabilité tant ascendante que descendante.
Au-delà de la gestion des stocks et des ventes, cet outil est indispensable pour garantir un maximum de sécurité à nos clients. Elle est matérialisée par un numéro de lot présent sur l’étiquette accompagnant le produit fini.

traçabilite

La Saucissœnologie
ou l’art de déguster nos salaisons, en 8 leçons
pour une expérience unique

Leçon n° 1
La fleur est une moisissure naturelle qui recouvre la surface du saucisson. Elle lui donne un bel aspect blanc/gris duveteux et permet de développer les arômes au cours de l’affinage.
ETAPE 1 – LECON
Leçon n° 2
Pour ses saucissons, Teyssier n'utilise que des boyaux naturels aux formes irrégulières qui donnent un aspect unique à chaque pièce.
Teyssier-0115-min
Leçon n° 3
Aimez-vous votre saucisson plutôt moelleux ou plutôt ferme ? Chaque région a ses préférences ! Teyssier est le seul salaisonnier à proposer 2 textures de sèche sur certaines références : souple ou sec.
Aux-Canards-Sauvages-0041 1 (1)
Leçon n° 4
Une lame non dentée et bien affûtée sera votre meilleure alliée ! Sur une planche prévue à cet effet, coupez des tranches d’à peine 1 millimètre d’épaisseur. Pour les saucissons, comme pour toutes les charcuteries sèches, la finesse de la tranche est gage d’une bonne expression en bouche des saveurs.
La courbe-min
Leçon n° 5
Avant dégustation, appréciez l’odeur de votre saucisson : les notes intenses de viande d’abord et les épices dans un second temps. Certains de nos saucissons sont fumés pour des flaveurs boisées. Un bon moyen de se mettre en appétit !
Teyssier-0061-min
Leçon n° 6
Pour élaborer ses saucissons, Teyssier utilise un gras de bardière : un gras « dur » et de grande qualité, qui permet de beaux marquants à la découpe, et une belle persistance des saveurs en bouche.
Teyssier-0003-min
Leçon n° 7
Le hachage définit en partie les saucissons : par exemple, le hachage gros de la recette Teyssier IGP d’Ardèche est encadré par son cahier des charges. Cela lui confère une surface bosselée et un aspect artisanal.
IGP ARDECHE
Leçon n° 8
À la dégustation du saucisson Teyssier IGP d’Ardèche, prenez le temps, d’abord, de percevoir les saveurs de viande, puis appréciez le bel équilibre d’épices, de poivre et d’ail, et enfin les légères notes de vin.
Teyssier-0009-min