Leçon n° 1
La Fleur
La fleur est une moisissure naturelle qui recouvre la surface du saucisson. Elle lui donne un bel aspect blanc/gris duveteux et permet de développer les arômes au cours de l’affinage.
Leçon n° 2
La Forme
Pour ses saucissons, Teyssier n'utilise que des boyaux naturels aux formes irrégulières qui donnent un aspect unique à chaque pièce.
Leçon n° 3
La Texture
Aimez-vous votre saucisson plutôt moelleux ou plutôt ferme ? Chaque région a ses préférences ! Teyssier est le seul salaisonnier à proposer 2 textures de sèche sur certaines références : souple ou sec.
Leçon n° 4
Le Tranchage
Une lame non dentée et bien affûtée sera votre meilleure alliée !
Sur une planche prévue à cet effet, coupez des tranches d’à peine 1 millimètre d’épaisseur.
Pour les saucissons, comme pour toutes les charcuteries sèches, la finesse de la tranche est gage d’une bonne expression en bouche des saveurs.
Leçon n° 5
L’Odeur
Avant dégustation, appréciez l’odeur de votre saucisson : les notes intenses de viande d’abord et les épices dans un second temps. Certains de nos saucissons sont fumés pour des flaveurs boisées. Un bon moyen de se mettre en appétit !
Leçon n° 6
Le bon Gras
Pour élaborer ses saucissons, Teyssier utilise un gras de bardière : un gras « dur » et de grande qualité, qui permet de beaux marquants à la découpe, et une belle persistance des saveurs en bouche.
Leçon n° 7
Le Hachage
Le hachage définit en partie les saucissons : par exemple, le hachage gros de la recette Teyssier IGP d’Ardèche est encadré par son cahier des charges. Cela lui confère une surface bosselée et un aspect artisanal.
Leçon n° 8
Le Goût
À la dégustation du saucisson Teyssier IGP d’Ardèche, prenez le temps, d’abord, de percevoir les saveurs de viande, puis appréciez le bel équilibre d’épices, de poivre et d’ail, et enfin les légères notes de vin.